Tingitingi : Agir pour Un Autre Tourisme
Tingitingi® est le mot Swahili (se prononçant tïngui-tïngui) pour désigner une passerelle… Ce mot véhicule l’image subliminale d’un rapport nord-sud plus équilibré, et projette dans le tissage de relations directes entre hommes et femmes de cultures différentes, les fondements d’un monde solidaire.
Démarré en 1999, le Projet Tingitingi® (d’un optimisme déconcertant, diraient certains) vise à promouvoir un tourisme équitable, solidaire, socialement et écologiquement responsable. Un tourisme qui permet aux populations d’accueil de valoriser leurs cultures, et au voyageur de s’épanouir dans le respect de l’environnement visité, de sa diversité culturelle et de ses équilibres internes. Tingitingi® se veut la bannière de tout échange culturel fait en-dehors de la tendance ambiante de « marchandisation » du voyage et de « coconisation folklorique ».
Le projet Tingitingi® a vu le jour (essentiellement dans ma p’tite tête de routard) après un long et magnifique séjour en Afrique de l’Est et plus particulièrement à Zanzibar. J’ai voulu y inclure la substance de tout échange solidaire respectant les populations d’accueil et leur permettant d’accéder à un développement constructif et durable, de tout échange équitable évitant la concentration des revenus entre les mains de quelques intermédiaires avides.
Il y a quelques années, Tingitingi a donné naissance à Oxala House : Une résidence militante pour un tourisme différent. Une résidence conçue comme un pied de nez au tourisme de masse avec sa variante galopante « The All-Inclusive »… une provocation au mastodonte dans son propre berceau : Djerba!
Dar Gaïa est la seconde émanation du projet Tingitingi®. Elle a été nommée ainsi en hommage à la Terre-Mère, terre nourricière, mère primordiale, source et aboutissement de tout. Séjourner à Dar Gaïa c’est vivre chez l’habitant, dans le cadre enchanteur d’un authentique Menzel Djerbien. L’initiative Gaïa vise à rendre compte de la richesse de l’île, en mettant en avant son patrimoine naturel, culturel et architectural, en entrainant le visiteur hors des sentiers battus, et en promouvant un tourisme à forte composante socio-culturelle.
Oxala House, comme Dar Gaïa, se battent depuis des années pour :
Nous avons opté depuis l’origine pour une approche discrète, une approche de niche misant sur une forte valeur ajoutée culturelle. La commercialisation des 2 concepts s’est toujours faite de bouche à oreille. Nos clients sont devenus petit à petit nos amis. Nos tarifs (en Euros) ont été volontairement maintenus à leur niveaux de 2005 (naissance de la résidence Oxala House). Ces prix nous permettent d’allier viabilité économique (avec des salariés permanents, des objectifs sociaux..) et accessibilité (pour les étrangers, comme pour les locaux).
Notre initiative ne s’arrêtera pas là… Tingitingi accouchera bientôt de Dar Babel (une résidence d’artistes) et Toguna Café (un café-club à vocation culturelle). Teziri - Zeboutik n'est, après tout, qu'une transposition de l'esprit Tingitin au monde du commerce en ligne.
Un seul fil conducteur derrière tout ça : être une épine dans le pied de ce tourisme sans âme qui bouffe nos âmes…
TEZIRI - ZeBoutik est notre nouvelle aventure de commerce responsable en ligne. Le terme « responsable » n’est pas anodin. Et il n’est guère interchangeable avec « équitable », car beaucoup moins exigeant.
Même si c’est notre objectif ultime, Tingitingi-ZeBoutik n’a, à ce stade, aucune prétention de faire partie du commerce équitable, qui nécessite un accès direct (quand la traçabilité est difficile à établir) aux artisans et aux petits producteurs, une refonte totale du processus d’achat (garantie d’une rémunération juste, préfinancement des commandes, partenariats à long terme, impact positif durable et quantifiable sur le niveau de vie du partenaire), ainsi que la mise en place d’un processus de contrôle transparent et indépendant.
Notre unique prétention est de faire de ZeBoutik une entreprise engagée dans la justice sociale, la conscience environnementale, l’équité des prix (y compris pour l’acheteur final) et la remise en cause du système de consommation prépondérant.
Nos projets successifs (Oxala House, Dar Gaïa, Dar Babel, Toguna Café) et maintenant ZeBoutik répondent à un objectif commun : montrer qu’il est tout à fait possible de bâtir une entreprise viable, capable de créer et pérenniser des activités socio-économiques tout en ayant une vraie contribution sociale et sociétale.